Pour provoquer un écran bleu de la mort avec Windows 10, une commande paraît être redoutable comme a pu le vérifier Bleeping Computer. Le chemin réseau \\.\globalroot\device\condrv\kernelconnect peut être ouvert de diverses manières pour provoquer le fameux BSoD (Blue Screen of Death).

Depuis des commandes Windows, un raccourci ou même la barre d'adresse du navigateur, le déclenchement de l'étrange bug ne nécessite pas des privilèges élevés pour le compte de l'utilisateur.

Bleeping Computer explicite un lien avec par exemple la possibilité pour une application d'interagir directement avec un disque physique sans passer par le système de fichiers.

w10-bsod

Une longue série à venir ?

Attribuée au chercheur en sécurité Jonas L (@jonasLyk), la trouvaille n'est pas nouvelle. Toutefois, Bleeping Computer s'attache actuellement à vérifier les découvertes de ce dernier, comme auparavant avec la commande permettant de faire croire à une corruption d'un disque NTFS.

L'outil chkdsk s'avère salvateur, mais il peut aussi arriver qu'une corruption réelle du disque empêche Windows de démarrer.

Microsoft a confirmé être au courant du problème. Il faut dire qu'il a aussi été confirmé puis signalé par un chercheur en cybersécurité du CERT Carnegie Mellon, Une mise à jour correctrice est ainsi prévue. En attendant, Microsoft enjoint à la vigilance en soulignant des possibilités d'exploitation avec de l'ingénierie sociale.

Pour le bug et BSoD avec le chemin réseau inhabituel, Microsoft a indiqué se pencher sur la question et évaluer la situation.