C'est un mois de mars compliqué pour le Patch Tuesday (ou officiellement Update Tuesday) de Microsoft. Du moins pour des utilisateurs de Windows 10 avec certaines imprimantes, et avec la mise à jour KB5000802 du 9 mars.

Rapidement après la publication des mises à jour de sécurité, il a été rapporté des messages d'erreur APC_INDEX_MISMATCH avec écran bleu (BSoD ; Blue Screen of Death) lors d'une tentative d'impression avec des imprimantes depuis des applications.

En urgence, Microsoft a publié le 15 mars un patch pour corriger le problème. S'il a eu pour conséquence de faire disparaître le BSoD, des utilisateurs ont par contre signalé des soucis avec des impressions qui pouvaient être incomplètes ou tout simplement une feuille blanche, notamment pour des impressions avec des graphiques.

facepalm
Le 18 mars, le groupe de Redmond a proposé une nouvelle mise à jour en urgence (ou hors cycle) afin de remplacer la précédente. A priori, elle a enfin résolu pour de bon les problèmes constatés avec certaines imprimantes et des incompatibilités manifestes avec des pilotes logiciels.

La méfiance a toutefois encore plané avec la diffusion de la mise à jour qui a été mystérieusement interrompue par Microsoft ce week-end avant de reprendre.

Microsoft recommande seulement l'installation de la mise à jour pour les utilisateurs effectivement impactés par le problème avec des imprimantes. Aucun modèle en particulier n'est précisé. Pour les mises à jour, elles sont estampillées :

  • KB5001649 pour Windows 10 en version 2004 et 20H2