Sans attendre sa conférence BUILD qui débute mercredi prochain, Microsoft a livré une nouvelle préversion de Windows 10 sur l'ordinateur. Cette build numérotée 10061 est diffusée auprès des déjà testeurs par le biais du canal Rapide (Windows Update).

Il n'y a donc pas d'image ISO à disposition et ce canal Rapide est moins stable que le canal Lent. Il permet de satisfaire plus rapidement l'attente des Insiders avec cependant le risque d'expérimenter davantage de bugs.

Comme nous l'avions noté, l'un d'eux est particulièrement gênant voire très énervant dans la build 10061. Depuis le Menu Démarrer, les applications Win32 (par opposition aux applications modernes ou Windows Apps) ne s'ouvrent pas.

Windows-10-build-10061
Faisant souvent le tampon avec les Insiders, Gabriel Aul de Microsoft a signalé ce bug et propose une mesure de contournement. Elle tient davantage de l'astuce et consiste à avoir recours au champ de recherche de Windows (Recherche et Cortana) pour trouver puis lancer les applications Win32 désirées. Après quoi, il suffit de les épingler à la barre des tâches afin de pouvoir y accéder rapidement ultérieurement.

Les utilisateurs concernés ne penseront pas forcément à ce " patch " et il est donc bon de le signaler, même si pour certains cela pourrait charger la barre des tâches. On pourrait également penser à d'autres variantes comme la recherche de l'application dans l'Explorateur de fichiers et un tout bête raccourci sur le Bureau.

À noter que le bug a été corrigé dans la prochaine build mais pas la peine de tenter d'obtenir la build 10066 parfois proposée... c'est aussi un bug. Pour résoudre celui-ci, il suffit de cliquer sur les options avancées dans Windows Update puis de sélectionner à nouveau son rythme de mises à jour. Un retour en arrière puis une vérification des mises à jour disponibles et c'est réglé. La mise à jour fantôme n'est plus proposée. Elle n'est en fait pas si fantôme que cela mais uniquement à destination des seuls employés de Microsoft.