Pour les testeurs du programme Windows Insider, Microsoft propose une nouvelle mise à jour officielle de la préversion de Windows 10 sur l'ordinateur. Estampillée 10122, cette build prend la suite de la 10074 et introduit des changements mineurs par rapport à cette dernière. Clairement, Microsoft est dans le fignolage avant la finalisation du code pour cet été.

Pas d'image ISO (officielle) pour la build 10122 dont la diffusion s'effectue auprès des déjà testeurs de Windows 10 ayant opté pour le canal de mise à jour Rapide (Fast) via Windows Update. Il existe du reste un sérieux bug avec les cartes graphiques AMD avec de probables fréquents plantages du navigateur Microsoft Edge (toujours présenté en tant que Project Spartan dans la build).

En collaboration avec Microsoft, AMD planche sur la question afin de proposer de nouveaux pilotes qui permettront de résoudre ce souci.

Les nouveautés de la build 10122 (par rapport à la build 10074) sont essentiellement celles qui avaient pu être aperçues lors des conférences BUILD puis Ignite de Microsoft début mai. Le Menu Démarrer a droit à de énièmes réagencements au niveau du placement de l'Explorateur de fichiers et du bouton des Paramètres. Le menu contextuel a été mis à jour tandis que la bascule entre le Menu Démarrer et l'Écran Démarrer y a été supprimée (à retrouver dans les paramètres de personnalisation).

Windows-10-build-10122-Menu-Demarrer
La fonctionnalité Continuum, qui gère la transition pour le mode dit Tablette, a aussi droit à quelques menues améliorations dont un écran avec des vignettes occupant mieux l'espace ce qui rapproche l'apparence de celle de Windows 8.1.

Le gros morceau est probablement Microsoft Edge au niveau des améliorations. Le nouveau navigateur Web propose une page Nouvel Onglet remaniée et personnalisée pour afficher les sites les plus consultés, du contenu de MSN, des applications. Son aspect n'est cependant pas encore finalisé.

Windows-10-build-10122-Microsoft-Edge
Le mode de navigation privée (InPrivate) est introduit, ainsi que la consultation de l'historique de navigation, la possibilité d'épingler un site Web au Menu Démarrer. À la manière de Google Chrome, les onglets bruyants peuvent être identifiés via une icône audio.

Sous le capot, Microsoft signale l'intégration des dernières améliorations apportées au moteur JavaScript Chakra et met en avant son positionnement de leader sur les benchmarks Octane 2.0 de Google et Jet Stream d'Apple. La course aux performances est relancée :

Microsoft-Edge-JavaScript-benchmarks
Un autre point mis en avant par Microsoft est celui de la configuration des applications par défaut. Désormais avec Windows 10, aucune application ne peut invoquer une demande de modification auprès de l'utilisateur, cela devient uniquement le fait de Windows. " L'invite est affichée dans le contexte lorsque cela est nécessaire, pas au hasard lorsque l'application est installée ou lancée ", écrit Microsoft.

Windows-10-application-defaut
Comme à l'accoutumée, la nouvelle build 10122 est aussi l'occasion de corriger des bugs qui ont été remontés par les testeurs. Mais le risque existe toujours d'en introduire de nouveaux comme avec le cas des GPU AMD.

Source : Microsoft