Build Windows 10 : mise à jour directe depuis Windows 8 ou 7

Avec la build 9926 de la préversion de Windows 10, Microsoft propose une fonctionnalité de mise à jour directe depuis Windows 8 ou 7. Une manière de d'ores et déjà tester la procédure de mise à jour qui sera disponible au final.
Microsoft propose le téléchargement d'une nouvelle préversion technique de Windows 10. Estampillée 9926, cette build pour l'ordinateur introduit diverses nouveautés annoncées la semaine dernière mais pas toutes. Le panorama sera complété au fur et à mesure des prochaines mises à jour.
La build 9926 peut être appliquée en tant que mise à jour depuis la build précédente 9879 mais des images ISO sont également disponibles dans plusieurs langues dont le français (Cortana demeure toutefois uniquement réservé aux USA et en anglais).
Un petit utilitaire pour Windows 7 ou Windows 8 (à télécharger via " Start upgrade now " pour ceux inscrits au programme Windows Insider ; la configuration minimale ici) permet de préparer cette installation. Dans les faits, cela revient essentiellement à renvoyer vers Windows Update dans le Panneau de configuration et déclencher le gros téléchargement pour au final une procédure similaire à l'installeur présent sur l'image ISO.
Il s'agit ici pour Microsoft de tester le mécanisme de mise à jour intégré à Windows Update depuis Windows 8 ou 7 afin de passer à la préversion de Windows 10 et ultérieurement la version finale. Mais on rappellera que pour le moment, Windows 10 est une préversion technique. Son installation est donc à réserver sur une machine de test. Les plus prudents préféreront eux l'installation dans une machine virtuelle (avec l'image ISO).
Microsoft a officialisé le fait que la mise à jour depuis Windows 7 ou Windows 8 (en réalité Windows 8.1 Update) sera gratuite pendant un an (et le restera sans frais supplémentaires par la suite) après le début de la disponibilité générale de Windows 10. Une gratuité qui ne concernera pas les éditions à destination des très grandes entreprises (l'édition Entreprise).
Cette mise à jour vers la version finale de Windows 10 sera en outre également proposée depuis la préversion (la dernière build de la préversion de Windows 10 qui sera disponible). Quoi qu'il en soit, la préversion technique expire le 1er octobre 2015.
-
Microsoft a récemment déployé la build 16237 de Windows 10 auprès des membres du programme Insider et l'on y découvre quelques changements et améliorations dans le navigateur Edge, le système de notifications ainsi que du ...
-
La build 15063 fait encore plus office de version RTM pour Windows 10 Creators Update.
Vos commentaires
Je n'ai jamais vu un technical aussi stable. Franchement, vous pouvez l'installer les yeux fermés sur un PC à la maison. Logiciels, jeux, etc. sont stables aussi.
bin repasse sous dos alors...
On va tout droit vers un OS fisher price avec le stricte minimum d'options, faut dire que les pro du PC ils deviennent aujourd'hui des dinos, on préfère le tout simplifié et le 100% consommable, sans se soucier de ce qui se cache ou se fait à notre insu en arrière plan.
Windows 10 ne sera certainement pas pour moi, je m'arrête au 8.1 avec Start8 qui lui propose un véritable menu démarrer (je parle de Start8 ) et non un jouet fisher-price (Il suffit de voir le nombre d'options proposées quand vous faites clic droit sur un programme dans le menu démarrer de Windows 10, cela n'a plus rien à voir avec Windows 7 et ses prédécesseurs. Là où vous aviez une dizaines de possibilités vous n'en avez plus que 2 ou 3.
J'imagine que cela sera de même avec les clics droits sur les dossiers et fichiers de l'explorateur ? (Attacher / détacher du menu démarrer et ouvrir, rien de plus)
=>http://i-services.com/u_I0S1
Merci!
Pas de problèmes pour les pilotes de périphériques internes, tous reconnus et installés (pour certains périph externes tel que mon scanneur Epson cela n'a pas été le cas) .
Par contre en rebootant plus tard avec mon DD W7 32 bit habituel j'ai eu droit à un CHKDSK sur toutes les partitions de mes DD data annexes (dont 2 en RAID1).
Devenu prudente au boot suivant sur W10, je me suis gardée de consulter des fichiers sur les DD annexes. Malgré tout j'ai encore eu droit à un CHKDSK sur une des partitions annexes.
Il semble donc que W10 dans son état actuel de développement modifie la structure NTFS des partitions non-système.
Espérons que cela ne soit qu'un bug temporaire. MS mets en garde les testeurs de sa TP et conseille d'utiliser un PC secondaire. On comprend maintenant pourquoi!