Les bureaux virtuels dans Windows 10 ont davantage un côté " geek " que véritablement grand public. Adossés à la fonctionnalité Task View, Microsoft les avaient présentés à l'occasion de la toute première préversion technique du système d'exploitation (en septembre dernier) se destinant aux utilisateurs avancés. Depuis, la firme de Redmond ne les a pas beaucoup mis en avant.

Pourtant, Microsoft considère bel et bien que les bureaux virtuels peuvent rendre de fiers services. Dans leur implémentation, ils ont été pensés pour offrir d'avantage d'espace sur le bureau en groupant les fenêtres, pour permettre une meilleure organisation de l'espace de travail en segmentant divers projets et gérer facilement plusieurs applications exécutées en même temps.

Ce sera par exemple un bureau pour la productivité avec les applications inhérentes, un autre pour la navigation et la communication Web, voire un autre pour se divertir. Les bureaux virtuels peuvent être créés à l'infini. Le tout sur un même écran et avec la possibilité de jongler facilement entre chaque bureau virtuel via le bouton Task View de la barre des tâches.

Les bureaux virtuels sont loin d'être une innovation (parlez-en aux utilisateurs de distributions Linux) mais une intégration native dans Windows est une première. Ils s'avèrent véritablement pratiques pour ceux qui ne jouent pas avec du multi-écran et se cantonnent à un seul écran de travail. Un côté pratique que Microsoft va accentuer.

Prochainement dans Windows 10, n'importe quelle fenêtre d'application pourra être glissée dans un bureau virtuel directement depuis Task View. Une fonctionnalité permettra également de faire glisser une fenêtre (une miniature) vers le bouton " Nouveau bureau " pour déclencher la création d'un bureau virtuel avec celle-ci.

Windows-10-bureaux-virtuels-glisser-1   Windows-10-bureaux-virtuels-glisser-2  

Rappelons qu'en survolant avec le pointeur de la souris une prévisualisation d'un bureau dans Task View, Windows affiche les fenêtres d'applications qui y sont ouvertes. Tout cela concourt à faciliter la réorganisation.

Microsoft demande en outre aux Insiders de se prononcer sur le comportement qui sera adopté par défaut pour les bureaux virtuels : avoir accès depuis la barre des tâches à toutes les applications ouvertes indépendamment du bureau auquel elles sont attachées ou uniquement voir les applications dans le bureau virtuel ayant le focus.

Les testeurs des bureaux virtuels dans la préversion technique de Windows 10 pourront voter par le biais d'une notification. Un comportement par défaut ne signifiera pas cependant la fin de l'une des deux options. Microsoft veut en tout cas une nouvelle fois démontrer que c'est avec les utilisateurs que Windows 10 suit son chemin vers la version finale qui sera lancée cet été.

Source : Microsoft