Windows 10 occupe moins d'espace disque et se montre davantage économe en ressources que les versions précédentes. Une nécessité pour un système d'exploitation qui veut fonctionner sur tous les appareils allant de l'ordinateur aux smartphones.

Une des clés de cette prouesse est une technologie de compression du système d'exploitation qui n'est pas nouvelle en soi mais a été améliorée. En utilisant un algorithme plus efficace pour la compression de fichiers système, Microsoft estime qu'elle permet d'économiser 1,5 Go sur des systèmes 32 bits et 2,6 Go sur des systèmes 64 bits.

Ce type d'économie se fait au cas par cas et concerne également les smartphones afin de libérer de l'espace de stockage. Windows 10 va analyser l'appareil et évaluer si la compression de certains fichiers aura un impact négatif ou non sur la réactivité. Pour cela, un facteur pris en compte est la quantité de mémoire RAM et la vitesse à laquelle un processeur peut exécuter l'algorithme de décompression pour des fichiers système récupérés.

Selon Ars Technica, tout ceci est lié à l'ajout de nouveaux algorithmes de compression au système de fichiers NTFS qui ont été conçus pour la compression de fichiers exécutables et déjà connus dans d'autres logiciels Windows. Ars Technica cite Xpress pour les fichiers d'hibernation, Windows Updates et les fichiers Windows Imaging Format (WIM) utilisés par l'installeur Windows, LZX qui est utilisé avec les archives CAB. " Ceux-ci rejoignent l'algorithme LZNT1 qui est davantage adapté pour la compression générale de données. "

Microsoft ne mentionne pas les points soulignés par Ars Technica mais ajoute que Windows 10 n'aura en outre plus besoin de créer une partition de récupération, soit une copie de restauration présente sur le disque et gourmande en espace de stockage allant de 4 Go à 12 Go.

Windows-10-espace-disque-economie-sur-système-64-bits

Les fonctionnalités d'actualisation et de réinitialisation de Windows 10 ont en effet été repensées afin de ne plus faire appel à cette image de restauration (souvent préinstallée par les fabricants) mais aux " fichiers système runtime pour reconstruire le système d'exploitation en place ". Ce changement va bénéficier aux ordinateurs et tablettes mais pas aux smartphones qui avaient déjà recours à une solution de restauration ne nécessitant pas d'image séparée.

Source : Microsoft