La présence d'un centre de notifications dans Windows 10 peut rebuter les utilisateurs qui ne souhaitent pas être importunés à chaque réception d'un message. Pourtant, le module est entièrement paramétrable et permet de mieux communiquer tant avec sa machine qu'avec ses contacts.

W10 notif 2 L'objectif de Microsoft avec l'intégration du nouveau centre de notifications est d'encourager l'utilisateur à utiliser les services connectés, mais aussi et surtout à lui faire gagner du temps.

De base, le module permet d'afficher les emails réceptionnés sur le compte Microsoft renseigné lors de l'installation de l'OS. Mais il regroupe également les notifications dépendantes de l'OS : les erreurs rencontrées, les mises à jour disponibles ou en cours...

Pour éviter de crouler sous les notifications, une première option s'impose : il suffit de cliquer sur les croix à droite de chaque notification pour les faire disparaître, ou de sélectionner "effacer tout" pour récupérer un centre vide.

Ce qui nous intéresse le plus ici, ce sont les options qui sont intégrées à ce centre, localisées sous la forme d'icônes au bas du module. En cliquant sur l'option développer, on accède à l'ensemble des menus : mode tablette (pour basculer vers un affichage de type Windows 8), Connecter, Note, Tous les paramètres, VPN, Ne pas Déranger et Localisation. Selon l'équipement disponible sur la machine hôte d'autres modules peuvent apparaitre comme la batterie, le taux d'éclairage de l'écran, le mode économie d'énergie, le module Bluetooth...

Et si certaines boites n'apparaissent pas, tout n'est pas perdu puisqu'il est possible de configurer ce centre de notifications. Il suffit d'aller dans les paramètres de Windows et de se diriger vers l'icône Systeme, puis dans l'onglet Notifications et actions.

Ici, un menu permet de définir les actions rapides accessibles depuis le centre d'action et de notifications. Dans ce même menu, il est possible de décider quels programmes s'affichent également dans la barre des
tâches.

W10 notif 3 Par un jeu de cases à cocher, il est également possible d'activer les conseils sur Windows, les notifications d'application, les notifications dans l'écran de verrouillage, les alarmes ou les notifications lors de la présentation.

Chaque application installée sur la machine peut être autorisée ou non à émettre des notifications, qui se matérialisent par une boite située en bas à droite de l'écran accompagnée d'un signal sonore. On peut ainsi plus facilement mettre en valeur une application de messagerie ou de jeu.

Grâce à ces paramètres, le centre de notifications gagne en intérêt sans pour autant s'imposer de façon trop autoritaire chez l'utilisateur.

W10 notif 5 W10 notif 4