Windows Technical Preview s'adresse essentiellement aux testeurs avancés et aux professionnels. Cette préversion technique de Windows 10 ne dévoile ainsi pas tout le potentiel du futur système d'exploitation et ne fait pas le plein de nouvelles fonctionnalités.

Windows-10-Preview-Task-View Pour le grand public et un panel plus large de testeurs, Microsoft a déjà donné rendez-vous pour début 2015. On ne sait toutefois pas encore quand la firme de Redmond proposera une Consumer Preview de Windows 10.

En se basant sur les fuites du site chinois IThome, Paul Thurrott compile les premières rumeurs au sujet de la Consumer Preview de Windows 10. Des rumeurs qui n'en sont pas véritablement puisqu'elles ont presque toutes été mentionnées par Microsoft. C'est par exemple le cas d'un passage à un noyau NT 10.0.

On sait que Microsoft planche sur de nombreuses évolutions sous le capot pour son navigateur Internet Explorer. Actuellement, plusieurs implémentations ont lieu mais c'est toujours IE11 qui est proposé. Avec la Consumer Preview, l'heure de IE12 aura sonné et elle devrait s'accompagner d'une nouvelle interface utilisateur.

Microsoft croit beaucoup au potentiel de son assistant personnel Cortana. Dans Windows Technical Preview, plusieurs traces d'une future présence ont été repérées mais ses vrais débuts devraient avoir lieu avec la Consumer Preview. D'ici là, il faut espérer que le nombre de langues prises en charge aura progressé. Le français se fait notamment toujours attendre.

Alors que le travail de refonte des icônes va se poursuivre, IThome fait aussi allusion pour l'expérience sur le Bureau à des vignettes actives d'applications modernes qui pourront être placées sur celui-ci, sachant qu'on peut déjà les retrouver directement dans le nouveau Menu Démarrer. Pour Paul Thurrott, il s'agit en quelque sorte de gadgets sur le Bureau de Windows. En raison de vulnérabilités dans le Volet Windows, les gadgets avaient été retirés de Windows 7 (et Windows Vista).

Pour permettre une adaptation à la volée de l'interface utilisateur de Windows 10, Microsoft va activer son mode dit Continuum. Celui-ci a déjà été présenté par Microsoft mais n'a pour l'heure pas d'intérêt dans la mesure où Windows Technical Preview se concentre sur le Bureau.

Continuum vise tout particulièrement les appareils deux-en-un pour passer d'un ordinateur de bureau à une tablette. Windows 10 est capable de détecter la connexion ou non d'un clavier et ainsi basculer automatiquement l'affichage de Windows. Une interface optimisée pour le tactile (Modern UI) ou pour une utilisation au clavier et à la souris.