Avec l'installation de la mise à jour cumulative KB5005101 - ou ultérieure - diffusée en début de mois pour Windows 10, un bug a affecté les appareils utilisant la fonctionnalité de sécurité intégrée Microsoft Exploit Protection Export Address Filtering (EAF).

Les symptômes sont des problèmes de plantage (crash) et de gel (freeze) de certaines applications, l'impossibilité de les ouvrir ou d'ouvrir des fichiers avec, une fenêtre blanche lors d'une tentative de connexion.

Microsoft indique avoir corrigé ce bug introduit par du nouveau code dans une mise à jour en déployant un correctif via la fonctionnalité Known Issue Rollback. Si le correctif est distribué avec Windows Update, il ne s'agit pas d'une mise à jour habituelle.

Ce type de correctif est déployé en créant des entrées dans la base de registre Windows afin de désactiver les modifications apportées par une précédente mise à jour. Le cas échéant, un redémarrage peut être nécessaire.

microsoft-known-issue-rollback

Hors correctifs de sécurité et pour annuler les effets d'une mise à jour problématique, Known Issue Rollback est présenté par Microsoft comme une amélioration importante du service Windows si une régression critique est découverte. À ce titre, la télémétrie (données de diagnostic) joue un rôle important.