Windows 10 : un correctif via Known Issue Rollback pour désactiver du code

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
w10-light-mode-wallpaper

Pour des problèmes d'applications récalcitrantes avec Windows 10 après une mises à jour cumulative, Microsoft utilise la fonctionnalité Known Issue Rollback afin de déployer un correctif ciblé.

Avec l'installation de la mise à jour cumulative KB5005101 - ou ultérieure - diffusée en début de mois pour Windows 10, un bug a affecté les appareils utilisant la fonctionnalité de sécurité intégrée Microsoft Exploit Protection Export Address Filtering (EAF).

Les symptômes sont des problèmes de plantage (crash) et de gel (freeze) de certaines applications, l'impossibilité de les ouvrir ou d'ouvrir des fichiers avec, une fenêtre blanche lors d'une tentative de connexion.

Microsoft indique avoir corrigé ce bug introduit par du nouveau code dans une mise à jour en déployant un correctif via la fonctionnalité Known Issue Rollback. Si le correctif est distribué avec Windows Update, il ne s'agit pas d'une mise à jour habituelle.

Ce type de correctif est déployé en créant des entrées dans la base de registre Windows afin de désactiver les modifications apportées par une précédente mise à jour. Le cas échéant, un redémarrage peut être nécessaire.

microsoft-known-issue-rollback

Hors correctifs de sécurité et pour annuler les effets d'une mise à jour problématique, Known Issue Rollback est présenté par Microsoft comme une amélioration importante du service Windows si une régression critique est découverte. À ce titre, la télémétrie (données de diagnostic) joue un rôle important.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
OkLeMonde offline Hors ligne Héroïque avatar 836 points
Le #2144706
Formulé autrement: Clients testeurs observés avec un miroir sans tain.

plus vulgaire: Singe jouant avec son caca filmé par les visiteurs

*pu là*
Anonyme
Le #2144721
https://www.malekal.com/windows-10-desactiver-les-mises-a-jour-windows-update/
J'dis ça, j'dis rien, mais quel est le risque le plus important (pour un particulier) : une faille de sécurité ou un plantage suite à une pu*** de mise à jour testée avec les pieds ?
Bonne cogitation
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire