Dans la dernière version de Windows 10 (version 1903), l'assistant personnel intelligent Cortana a déserté la zone de recherche. Une séparation qui va manifestement aller un peu plus loin.

Il a en effet été repéré dans le Microsoft Store une application Cortana distincte pour Windows 10. Elle est actuellement étiquetée bêta. Toutefois, elle n'est disponible qu'aux États-Unis. Cette présence laisse supposer que Cortana ne sera plus intégré à Windows 10, mais ce n'est pas forcément une mise à l'écart.

En tant qu'application séparée, Cortana est susceptible de recevoir de nouvelles fonctionnalités de manière bien plus rapide, comme cela va être le cas avec le nouveau Microsoft Edge basé sur Chromium.

w10-cortana-application
Pour le moment, c'est néanmoins plutôt le flou et la bêta de l'application Cortana dans le Microsoft Store ne dit pas grand-chose, si ce n'est qu'elle est cataloguée en tant qu'application de productivité.

Afin de justifier la dissociation entre la recherche et Cortana dans la barre des tâches de Windows 10, Microsoft avait évoqué l'intention d'innover de manière indépendante pour ces deux éléments et pour répondre à des besoins distincts.

Il est en tout cas clair que Microsoft n'a plus les mêmes ambitions pour Cortana qu'à ses débuts. Pour preuve, l'interopérabilité avec Alexa d'Amazon et la capitulation dans le marché des enceintes connectées.