Plusieurs rumeurs avaient circulé à ce sujet, ainsi que des expérimentations sporadiques auprès de Windows Insiders. En diffusant la build 18317 de la préversion de Windows 10 19H1, Microsoft confirme la scission entre Cortana et la zone de recherche.

" Nous allons découpler Search et Cortana dans la barre des tâches. " Microsoft explique que cela " permettra à chaque expérience d'innover de façon indépendante, pour mieux servir les publics cibles et les cas d'utilisation. "

w10-19h1-search-cortana

En septembre, Microsoft avait dévoilé une unification de la recherche dans toutes les applications Microsoft 365 autour de Microsoft Search.

Après Bing.com, Office.com, les applications mobiles SharePoint et Outlook, il est prévu pour le premier trimestre 2019 la prise en compte des applications Office sur l'ordinateur, mobile et Web, et Windows 10 19H1.

Cortana évolue de son côté d'un assistant vocal global vers un assistant centré sur la productivité. Les requêtes vocales seront en tout cas traitées de manière séparée de la saisie dans la zone de recherche de Windows 10 pour des fichiers et autres documents.

De quoi marginaliser encore un peu plus Cortana sur Windows 10 ?