Microsoft annonce aux développeurs que le SDK de Windows 10 Creators Update est feature complete. Par voie de conséquence, cela veut aussi dire que toutes les nouvelles fonctionnalités à venir dans la prochaine grosse mise à jour de Windows 10 ont été implémentées.

Avec la build 15031 de Windows 10 Insider Preview qui vient d'être publiée, et diffusée via le canal Rapide pour les Windows Insiders, il faut ainsi voir Compact Overlay et Dynamic Lock comme les deux derniers ajouts significatifs.

Compact Overlay, c'est un peu l'équivalent du Picture in Picture introduit dans macOS Sierra par Apple. Lorsqu'une fenêtre d'application se retrouve dans ce mode de superposition, elle est dépourvue d'artifices et affichée au-dessus d'autres fenêtres sans être bloquée. De quoi permettre de conserver une lucarne ouverte, tout en effectuant d'autres tâches.

W10-build-15031-PiP

Des applications de Windows 10 comme Films et TV ainsi que Skype Preview vont tirer parti de cette superposition, mais Microsoft précise que toutes les applications Windows universelles pourront aussi le faire.

Dynamic Lock est la fonctionnalité de verrouillage automatique dont l'existence avait été repérée dans une build en début d'année. Comme attendu, elle permet d'associer un smartphone en Bluetooth afin d'obtenir un verrouillage automatique de l'ordinateur lorsque ce smartphone n'est pas détecté à proximité après 30 secondes. C'est en outre la confirmation que Dynamic Lock n'est pas lié à Windows Hello.

W10-build-15031-Dynamic-Lock

Il y a encore pas mal de bugs avec cette préversion. Leur correction sera désormais la priorité, maintenant que toutes les fonctionnalités de Windows 10 Creators Update sont présentes. Toutefois, certaines surprises peuvent encore être cachées.