Pour le contrôle des mises à jour avec Windows 10, ce sont quelques améliorations qui ont déjà été testées auprès des Windows Insiders. Microsoft confirme qu'elles seront bel et bien implémentées dans Windows 10 Creators Update.

Globalement, il s'agit de proposer davantage d'options afin de planifier le moment de l'installation des mises à jour, sachant que celles-ci peuvent occasionner des redémarrages du système d'exploitation. Des redémarrages qui sont parfois vécus comme inopportuns.

Il sera possible de préciser exactement quand une mise à jour doit intervenir, tandis qu'un bouton permettra de mettre complètement en pause la procédure pour une durée de trois jours (le bouton Snooze ci-dessous).

W10-Windows-Update

À cela s'ajoute une plus grande latitude pour le paramétrage des heures d'activité au cours desquelles il n'y a pas de redémarrage automatique pour terminer l'installation d'une mise à jour.

Pour autant, et logiquement, Microsoft recommande bien évidemment de ne pas négliger l'application des mises à jour. Il ne faut notamment pas trop tarder pour combler des vulnérabilités de sécurité. Les exploits... cela arrive vite.