CShell - alias Composable Shell - est une évolution de l'interface système de Windows et une nouvelle itération de la vision d'unification de Microsoft à travers les diverses sortes d'appareils équipés de Windows 10 : ordinateur, smartphone, tablette, console de jeux vidéo Xbox, HoloLens...

Entre autres éléments, cette unification avec CShell doit se faire au niveau du menu Démarrer, de la gestion des fenêtres, du centre de notifications, des paramètres et du basculement des tâches. Des points évoqués par Mary Jo Foley qui rappelle qu'actuellement, le Windows Shell est différent en fonction des types d'appareils exécutant Windows 10, et ce même s'il y a un seul noyau OneCore.

CShell aura un intérêt évident pour les développeurs en ce qui concerne les applications UWP (Universal Windows Platform) mais aussi pour tout ce qui concerne des fonctionnalités de continuité telles que Continuum afin de proposer une expérience de type PC avec un smartphone.

Grâce à la publication accidentelle par Microsoft de builds 16212 de Windows 10 Insider Preview sur ordinateur et mobile, Windows Central a pu jeter un coup d'œil sur l'avancement de CShell avec une démonstration dans une vidéo :

La vidéo se focalise sur les apports avec un smartphone et les nouvelles fonctionnalités en rapport avec Continuum.