Selon une page d'aide publiée en début de semaine par Microsoft, Windows 10 va être en mesure de désinstaller automatiquement des mises à jour si celles-ci s'avèrent être problématiques pour un appareil.

Il est bien évidemment fait référence aux mises à jour que Windows installe automatiquement dans une optique de sécurité et pour le fonctionnement censé être optimal d'un appareil.

Le cas échéant, une désinstallation sera le dernier recours si Windows ne parvient pas à résoudre un problème par d'autres moyens. Notamment, si d'autres tentatives de récupération ont échoué et qu'il y a un échec de démarrage.

Tout cela fait essentiellement écho à des soucis d'incompatibilité ou en lien avec de nouveaux logiciels. Accessoirement… c'est aussi l'aveu que le contrôle qualité de certaines mises à jour peut avoir du mal à éviter les failles.

Il est précisé que pour des mises à jour problématiques, leur installation sera ultérieurement mise en pause pendant 30 jours. " Cela donnera à Microsoft et à nos partenaires l'occasion d'enquêter sur l'échec et de corriger tout problème. " Après 30 jours, il y aura une nouvelle tentative d'installation des mises à jour.

On se souviendra qu'avec la mise à jour de fonctionnalité Windows 10 version 1809, Microsoft a été dans l'obligation de mettre en place une série de mesures de blocage pour certains appareils après la découverte (et remontée) de gros bugs.

Hormis la page d'aide, Microsoft n'a pas fait d'annonce officielle concernant la nouvelle fonctionnalité de désinstallation automatique des mises à jour récentes. Cela ne devrait a priori pas tarder.