Dans le cadre d'une build 21322 de Windows 10 Insider Preview, Microsoft indique que le dossier Objets 3D ne sera plus affiché en tant que dossier spécial dans l'Explorateur de fichiers. Un changement qui ne signifie pas une suppression pour autant.

S'il sera caché, le dossier Objets 3D demeurera accessible via %userprofile % dans l'Explorateur de fichiers ou en choisissant d'afficher tous les dossiers dans le volet de navigation par exemple.

Parmi d'autres dossiers spéciaux, il y a Bureau, Documents, Images, Musique, Vidéos ou encore Téléchargements. Pour l'utilisateur, c'est un accès facilité par rapport aux autres dossiers. De même pour les applications afin d'enregistrer certains types de fichiers dans des emplacements idoines.

Du temps des ambitions de la Creators Update

Le dossier Objets 3D est un vestige de la période où Microsoft donnait des petits noms à certaines versions de Windows 10, et en l'occurrence pour la version de Windows 10 dite Creators Upate (ou version 1703 finalisée en mars 2017 et déployée en avril 2017).

À l'époque, l'accent avait été mis sur des outils de créativité et l'intégration de la 3D avec des applications comme Paint 3D et une communauté en ligne Remix 3D pour des objets 3D aujourd'hui défunte (la plateforme Remix3D.com a été retirée en janvier 2020).

Remix-3D

Il n'est alors guère surprenant que Microsoft prenne désormais acte du désintérêt pour le dossier Objets 3D et d'autant plus en tant que dossier spécial. Sur le moteur de recherche Google, le terme suggéré par la saisie semi-automatique pour accompagner une requête portant sur le dossier Objets 3D est… supprimer. C'est un signe.