Windows 10 affiche des notifications anti-Chrome et Firefox

Des notifications de Windows 10 invitent à délaisser Google Chrome et Firefox en faveur de Microsoft Edge pour le bien de la batterie de l'appareil.
Directement dans Windows 10, une notification enjoint un utilisateur de Google Chrome ou Firefox à zapper ces navigateurs et opter pour Microsoft Edge. L'argument censé provoquer cette bascule est celui de la consommation d'énergie sur lequel Microsoft a largement communiqué ces dernières semaines.
Le développeur Rudy Huyn, qui avait préalablement évoqué un pop-up anti-Chrome, a eu droit à une telle notification dont il a publié une capture d'écran. On peut y lire : " Chrome vide plus rapidement votre batterie, passez à Microsoft Edge pour jusqu'à 36 % de temps de navigation en plus. "
Remember when I spoke about the anti-@googlechrome pop up? It's come back, here is a screenshot! #windows10 pic.twitter.com/FpOjL27srK
— Rudy Huyn (@RudyHuyn) 18 juillet 2016
VentureBeat a eu confirmation auprès d'un porte-parole de Microsoft de l'existence de ce genre de notification. Il fait allusion à des " conseils Windows ". On peut donc supposer que ces notifications ne s'afficheront pas si les conseils sur Windows sont désactivés dans les paramètres Système à " Notifications et actions. "
Le porte-parole a indiqué que ces conseils spécifiques impliquant Microsoft Edge sont diffusés depuis début juillet. C'est tout de même assez osé pour un navigateur qui est déjà celui par défaut de Windows 10. Les éditeurs concurrents pourraient tiquer et se plaindre.
Cela étant, la position de navigateur par défaut n'a pas aidé Microsoft Edge à progresser à la mesure de l'adoption rapide de Windows 10. Par ailleurs, on se souviendra que Google fait la promotion de Chrome directement sur la page d'accueil de son moteur de recherche.
Un utilisateur connecté à son compte Google verra ainsi apparaître un encart " Google, c'est encore mieux avec Chrome ! " et un bouton pour télécharger Google Chrome lorsqu'il se rend sur la page d'accueil du moteur avec Microsoft Edge.
Toute ceci est-il de bonne guerre ?
-
Bien que Microsoft a annoncé en avoir fini avec les campagnes de dénigrement et notamment avec sa campagne Scroogle, la firme continue de critiquer ouvertement la concurrence au sein même de Windows 10.
-
Même en étant le navigateur par défaut de Windows 10, Microsoft Edge ne semble pas véritablement convaincre les utilisateurs.
Vos commentaires Page 1 / 2
Exactement
"Les éditeurs concurrents pourraient tiquer et se plaindre"
=>Firefox peut-être, mais Google lol
MDR ! J'aime Microsoft n'empêche, avec Windows 10 ils affichent des messages vraiment "personnel" je trouve (perso j'aime beaucoup, ça m'amuse plus qu'autre chose) genre :
Pendant l'install : Windows est en cours d'installation, posez vous dans votre canapé en attendant la fin de la mise à niveau.
Quand on remplace Edge par autre chose : Êtes-vous vraiment certain de vouloir faire ça ? Edge est un très bon navigateur.
Et maintenant ça xD
C'est pas super personnel hein, tout le monde a le même.
Ne t'inquiète pas. Avec tout ce que Windows 10 aura appris sur toi, à la prochaine migration tu auras le message:
"Windows 11 est en cours d'installation, tu peux aller faire un tour avec José en attendant la fin de la mise à niveau."
Mais bon le temps que la commission européenne y mette son nez et vu le pouvoir qu'elle a, ils aurant eu ce qu'il voulaient...
Monde de merde