Windows Subsystem for Linux (WSL) est une couche de compatibilité pour l'exécution natives d'outils Linux en ligne de commande sur Windows 10. Plusieurs évolutions pratiques ont été ajoutées au fil des mois, comme par exemple la prise en charge du copier-coller depuis et vers les consoles Linux / WSL.

Avec la prochaine version 1903 de Windows 10, il sera possible d'accéder à des fichiers Linux via des outils natifs du système d'exploitation de Microsoft. En plus de la ligne de commande, cela pourra se faire avec l'Explorateur de Fichiers.

Microsoft-aime-Linux

Dans un billet de blog, Microsoft explique comment. S'il était déjà possible de trouver des fichiers Linux dans le dossier AppData, Microsoft prévient que cette manière de procéder est susceptible de corrompre la distribution Linux installée. Rappelons que plusieurs sont disponibles dans le Microsoft Store.

En guise d'explications techniques, il est indiqué que le démon d'initialisation WSL a été modifié pour intégrer un serveur 9P.

" Ce serveur contient des protocoles qui prennent en charge les métadonnées Linux, y compris les permissions. Il existe un service Windows et un driver qui agit en tant que client et communique avec le serveur 9P (qui fonctionne à l'intérieur d'une instance WSL). Client et serveur communiquent via les sockets AF_UNIX, puisque WSL permet l'interopérabilité entre une application Windows et une application Linux utilisant AF_UNIX. "

Linux-depuis-Windows
Dans l'absolu, un utilisateur pourra ouvrir une fenêtre de l'Explorateur de fichiers directement dans le répertoire courant à partir d'un environnement Shell Linux.