Les sources de Paul Thurrott, The Verge et WinBeta concordent. La prochaine grosse mise à jour de Windows 10 est pour le tout début du mois de novembre. Elle pourrait être diffusée via Windows Update (sous la référence Windows 10 November 2015) dès la première semaine de novembre.

windows-10-ordinateur-portable Son nom n'est pas Windows 10 Threshold 2 mais Windows 10 Fall Update. Pour autant, cette mise à jour automnale va reprendre les nouveautés apparues dans les builds de Windows 10 Insider Preview (TH2) qui ont été proposées aux testeurs au fil de ces dernières semaines.

Il est donc à attendre diverses corrections et petits changements au niveau de l'interface utilisateur (nouvelles icônes, barre de titre qui adopte la couleur du thème, des menus contextuels améliorés dans le Menu Démarrer…). Le mode tablette permettra d'ancrer des applications à gauche ou à droite depuis Task View et celles-ci pourront être fermées avec un glissement vers le bas.

Plusieurs applications auront droit à des mises à jour, tandis que les fonctionnalités de messagerie instantanée, d'appels et de vidéo de Skype seront intégrées nativement dans les applications universelles Messages, Téléphone et Skype Vidéo. Les Jump Lists seront prises en charge par les applications du Windows Store.

L'assistante personnelle Cortana pourra être utilisée avec des comptes locaux. Elle comprendra les notes manuscrites pour créer des rappels en fonction des lieux, heures et nombres inscrits, gardera en mémoire des réservations depuis des confirmations via email pour des rappels ultérieurs. Elle pourra aussi faire le lien avec un smartphone pour la gestion des messages.

Le navigateur Microsoft Edge va bénéficier d'améliorations comme la synchronisation des favoris et des éléments de la liste de lecture à travers les appareils, la prévisualisation des pages lors du survol des onglets, ainsi que l'implémentation de diverses technologies. Par contre, la prise en charge des extensions (HTML et JavaScript) devra attendre la mise à jour Redstone mi-2016.

Microsoft a aussi planché sur des améliorations pour la gestion de la mémoire dans le but de réduire la quantité de mémoire utilisée par processus. L'objectif est que Windows 10 améliore sa réactivité en gardant davantage d'applications en mémoire physique en même temps grâce à une compression des pages inutilisées (au lieu des les écrire sur le disque).

Des modifications seront apportées au processus d'activation. Windows 10 Fall Update permettra ainsi l'activation avec la clé de produit de Windows 7 ou Windows 8 / 8.1, si l'activation automatique fait défaut. Pour la récupération d'un PC, la réinitialisation ramènera à Windows 10 Fall Update et non la version " RTM " de juillet.