Windows 10 : un support natif du FLAC

Le format audio sans perte FLAC sera aussi pris en charge nativement avec Windows 10.
Windows Media Player se rêve-t-il en couteau suisse du multimédia à la VLC ? Après la prise en charge native du format MKV et le codec H.265 HEVC officialisés dans la build 9879 de la préversion technique de Windows 10, Microsoft a éventé le support du format audio FLAC.
Free Lossless Audio Codec est un format audio de compression sans perte qui a la préférence de certains audiophiles par rapport au MP3. Sa future prise en charge native dans Windows 10 s'inscrit dans la logique des choses puisque FLAC peut être utilisé pour la piste audio dans un fichier MKV.
Keen eyed #WindowsInsiders will notice something cool about this pic. Something to look forward to in the new year! pic.twitter.com/4uQe5LlLmI
— Gabriel Aul (@GabeAul) 25 Novembre 2014
À voir si de tels ajouts successifs vont contribuer à un retour en force de Windows Media Player que des utilisateurs délaissent au profit de solutions offrant un plus large panorama pour la lecture de fichiers.
Pour FLAC, les testeurs de Windows 10 devront probablement attendre l'année prochaine puisque la build 9879 a été annoncée comme l'ultime mise à jour diffusée en 2014. Pas de nouvelle build avant 2015.
-
Rappel de Microsoft pour la date de fin de support de la version 20H2 de Windows 10 qui tombe le 10 mai prochain avec les principales éditions du système d'exploitation.
-
Microsoft publie la version 21H2 de Windows 10. Une mise à jour de novembre 2021 à la manière d'une mise à jour mensuelle depuis Windows 10 2004 ou version ultérieure.
Vos commentaires Page 1 / 2
C'est un peu facile de dire ça vu que la concurrence (OSX, Distribs Linux) ne le fait encore pas (il s'agit d'un support natif, toutes les applications, y compris celles en Modern UI le feront, pas seulement WMP).
C'est donc un net progrès (perso, TOUTE ma musique est en FLAC, lue par foobar2000, si WMP que je n'utilise pas le fait, je l'utiliserai).
Paradoxe amusant par contre, MS a retiré le support natif des DVDs dans Win 8/8.1 (le Media Center est en option payante), sans doute définitivement et ajoute le support du conteneur MKV, du FLAC et peut-être du H.265 de façon native dans les futurs Windows.
Ce n'est en fait pas un paradoxe, le support du DVD nécessite une licence payante, le FLAC est gratuit.
Linux est ouvert et doit utiliser des codecs libres alors que Windows est payant et devrait (pour le prix) nous proposer un maximum de codecs nécessitants des droits Et comme tu le dis, Microsoft a même retiré un acquis, le support des DVD lors de l'exclusion du Media Center... Alors, oui c'est facile de dire "vaut mieux tard que jamais" ... Mais, pour reprendre tes termes, c'est un net progrès répondant à une demande sans cesse croissante, c'est clair
Cours ... J'ai lâché les chiens !
ahem... sur mon linux mint c est en natif hein... flac est libre et ouvert et MS pille encore une fois le libre.
Non, ce n'est pas parce que Mint est livré d'office avec des lecteurs pouvant lire le Flac (je pense à VLC entre autres) que ce format est natif, s'il l'était ça voudrait dire que toute application pourrait le lire en utilisant les codecs présents dans l'OS.
Même chose avec le conteneur MKV, ce n'est pas parce que je dispose de MPC-HC qui le lit à la perfection que ce format est natif sur mon Windows.
Toutefois, comme sous Windows (je l'avais fait autrefois, ça permettait la lecture mais ça ne gérait pas les tags), le Flac peut être ajouté au système avec les packages appropriés (peut-êtres installés d'office, je n'en sais rien, Mint ajoute beaucoup de choses).
Quant à "piller le libre", ça ne veut rien dire, c'est d'ailleurs sous Windows qu'on utilise le plus de logiciels libres.