Pendant un an après le 29 juillet, la mise à niveau vers Windows 10 depuis Windows 7 ou Windows 8.1 va être gratuite (sauf pour l'édition Windows 10 Enterprise). Une petite révolution pour Microsoft dont son patron explique le réel objectif.

Satya-Nadella Dans un entretien accordé à Mary Jo Foley de ZDNet, Satya Nadella explique que la raison de cette gratuité est " d'améliorer la position de Microsoft dans le mobile ". En dépit de la récente annonce de suppressions de postes dans la division mobile de la firme de Redmond, il est donc clair que son patron s'en tient à son mantra : " le mobile et le cloud d'abord. "

Et Windows Phone fait bel et bien partie de cette stratégie même si le nombre de nouveaux Lumia doit être réduit. Satya Nadella explique qu'assurer la popularité de Windows 10 sur ordinateur amènera les développeurs à créer des applications qui se répercuteront sur Windows sur le mobile au jeu d'une plateforme qui est essentiellement la même.

Ce sont donc ici les applications universelles qui sont au cœur de la stratégie afin de créer une sorte de cercle vertueux qui profitera aussi à Windows sur mobile. Satya Nadella justifie également des changements dans Windows 10 par le fait de pousser l'intérêt vers de telles applications. C'est ainsi le cas avec le retour d'un Menu Démarrer mêlant l'ancien de type Windows 7 à des vignettes d'applications modernes de Windows 8.1.

" Pourquoi alors faire tous ces changements avec le Menu Démarrer dans Windows 10 ? Ce n'est pas parce que je veux juste ramener l'ancien. C'est parce que c'est le meilleur moyen d'améliorer notre boutique d'applications. Windows 8 était super sauf que personne ne découvrait le store. Dans Windows 10, le Windows Store est juste là et d'une manière élégante "

, déclare le patron de Microsoft.

Microsoft espère qu'avec Windows 10, les développeurs répondront présent et draineront avec eux les utilisateurs sur l'ensemble de la plateforme Windows. La gratuité de la mise à niveau est le petit coup de pouce pour motiver les troupes.

Source : ZDNet