La fin du casse-tête du mot de passe ? Avec Windows 10, Microsoft promet un monde sans mot de passe pour bientôt grâce à Windows Hello. Cet élément du nouveau système d'exploitation est optionnel. Il s'appuie sur l'authentification biométrique pour une connexion sécurisée à un appareil.

Il est donc obligatoire d'avoir le matériel adéquat, que ce soit pour la reconnaissance du visage, de l'empreinte digitale (la plupart des lecteurs sont compatibles), voire de l'iris de l'œil lorsque les détecteurs idoines seront disponibles. Il faut se rendre dans les Paramètres de Windows 10, puis à Compte et aux Options de connexion. À Windows Hello, il faut alors configurer l'option de connexion désirée.

Pour la connexion avec le visage, il faudra disposer d'une caméra Intel RealSense. Cette caméra 3D utilise l'infra-rouge et peut donc capturer la représentation du visage avec de la profondeur (le système ne pourra pas être leurré par une photo) et dans diverses conditions d'éclairage.

Une configuration de Windows Hello demande la saisie préalable de son code PIN. Le cas échéant, il sera alors nécessaire d'avoir ajouté un code PIN. Après une première capture du visage (un contrôle à l'écran s'affiche), il est possible de l'améliorer avec une deuxième capture qui analyse davantage de points sur le visage.

Une fois la configuration opérée, la connexion à l'appareil se fera de manière quasi instantanée devant la caméra. Si l'apparence de son visage a changé de manière significative, il est possible de revenir en arrière grâce au code PIN. Le système reconnaîtra les configurations passées et actuelles : avec ou sans barbe par exemple.

Windows-Hello
Les données d'identification demeurent sur l'appareil et peuvent être supprimées si souhaité dans Paramètres. Remarque, seules des données d'utilisation peuvent être collectées par Microsoft comme le type de méthode biométrique choisie ou le nombre de connexions, de quoi rassurer les utilisateurs.