C'est à partir du 2 août prochain que Microsoft va déployer sa mise à jour anniversaire à destination de Windows 10. Et si la mise à jour apporte pas mal de nouveautés, Microsoft compte imposer définitivement Cortana auprès des utilisateurs.

Imposer, car en faisant la mise à jour anniversaire de W10, il ne sera plus possible de désinstaller l'assistant virtuel de Microsoft par la suite. Il sera toujours possible de cacher Cortana et de ne plus l'afficher dans la barre des tâches, mais plus question ni de désinstaller le module ni même de le désactiver.

Windows 10 avec bouton Cortana

Les versions Pro, Entreprise et Education de W10 seront épargnées par la mesure, c'est donc bien le grand public qui est visé par ce changement. Pour rappel, Cortana propose de réaliser des recherches en local, mais également sur Internet, par la voix ou via des questions frappées au clavier... Mais en contrepartie, Cortana récupère également des données personnelles, renvoyées à Microsoft pour "parfaire l'expérience utilisateur".

Alors que la CNIL a récemment posé un ultimatum à Microsoft, la nouvelle a de quoi faire grincer des dents... Sous couvert de souhaite unifier ses services (Edge / Cortana / Bing), Microsoft en profite pour imposer la collecte de données aux utilisateurs, et la polémique n'a ainsi pas fini de grandir autour de Windows 10.