Jusqu'à présent connue en tant que 19H1 (ou version 1903), la prochaine mise à jour majeure (ou dite de fonctionnalité) de Windows 10 s'appelle officiellement… Windows 10 May 2019 Update. Et non, ce n'est donc pas April, ce qui a son importance.

Après le déploiement chaotique de Windows 10 version 1809 (October 2018 Update) qui a notamment été interrompu à cause de bugs, Microsoft est revenu à la raison et a décidé pour la version 1903 de ne pas faire l'impasse (coupable) d'un passage préalable par le canal Release Preview.

La semaine prochaine, les Windows Insiders pourront ainsi tester la nouvelle version de Windows 10. Ce n'est que fin mai que la disponibilité au commun des utilisateurs sera enclenchée. De quoi laisser le temps cette fois-ci d'identifier d'éventuels problèmes.

La May 2019 Update marque par ailleurs une évolution dans la gestion des mises à jour de fonctionnalité. Il sera possible de repousser une mise à niveau tant que la version de Windows 10 installée n'a pas atteint sa fin de vie, soit au moins 18 mois de support.

Cela concerne également les particuliers qui pourront par ailleurs mettre en pause les autres types de mises à jour pendant jusqu'à 35 jours, comme cela avait été constaté avec la préversion de Windows 10 Home (19H1).

Autre nouveauté, un appui sur le bouton de recherche des mises à jour via Windows Update fera apparaître le cas échéant une option pour le téléchargement et l'installation de Windows 10 version 1903. De la sorte, il sera possible d'effectuer des recherches pour des mises à jour usuelles, sans enclencher une mise à jour de fonctionnalité.

w10-recherche-mises-jour-windows-update
En plus de tout cela, Microsoft annonce une mise à jour de ses algorithmes de machine learning afin de mieux identifier les problèmes éventuels avec certains appareils, améliore la gestion des heures d'activité pour éviter une installation intrusive (possibilité d'un ajustement automatique en fonction de l'utilisation d'un appareil) et poursuit son tableau de bord public des soucis rencontrés (il sera plus réactif).

Il est à noter que des exceptions demeurent pour les mises à jour de sécurité et que les changements seront aussi d'actualité pour les versions 1803 et 1809 de Windows 10.

Microsoft a donc décidé sinon de revoir entièrement, du moins d'assouplir son modèle Windows en tant que service en offrant une plus grande latitude de contrôle à l'utilisateur. Notamment pour les particuliers, c'est une réelle évolution dans la mentalité de Microsoft.

On peut néanmoins toujours se demander si Microsoft ne serait pas avisé de renoncer à deux versions de Windows 10 par an et se contenter d'une seule comme le fait Apple avec macOS. Apple qui pourrait d'ailleurs railler Microsoft sur une " fragmentation " de Windows 10 qui risque d'être accentuée.