L'agence de presse chinoise Xinhua se fait l'écho de l'irritation d'utilisateurs à l'encontre de Microsoft. Sur le site de microblogging Weibo, plus de 1,2 million de messages se plaignent d'une mise à jour non désirée de Windows 10.

La grogne chinoise a été amplifiée depuis l'affaire de la fenêtre de notification pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1. Avec celle-ci, la croix rouge de fermeture fait office d'accord en vue d'une mise à niveau vers Windows 10. La modification ou l'annulation d'une migration sont dans le même temps des options beaucoup moins visibles.

Get-Windows-10
Cité par Xinhua, un conseiller juridique de l'Internet Society of China considère que Microsoft ne respecte pas le droit d'information et de choix des utilisateurs avec des mises à niveau non désirées. Il ajoute que Microsoft a " abusé de sa position dominante " et " a rompu l'ordre du marché en matière de de fair play ". Il estime que les utilisateurs ou des organisations représentant les consommateurs ont le droit de porter plainte contre Microsoft.

La firme de Redmond est toujours sous le coup d'une enquête pour abus de position dominante en Chine et il n'est jamais bon qu'un mécontentement soit ainsi relayé par son organe de presse officiel. Qui plus est, l'Internet Society of China compte parmi ses soutiens plusieurs ministères chinois. L'opiniâtreté de Microsoft pour inciter à la migration vers Windows 10 avant la fin de sa gratuité pourrait raviver quelques tensions.

Pourtant, le climat semblait s'être apaisé après la création d'une entreprise commune entre Microsoft et China Electronics Technology Group basée à Pékin, et dont la mission est d'accorder des licences, déployer, gérer et optimiser Windows 10 pour les agences gouvernementales chinoises et des entreprises détenues par l'État. Microsoft s'est également rapproché de Baidu afin de diffuser la mise à jour Windows 10.