Les mises en pause s'enchaînent. Pour Windows 10, Microsoft ajoute à la liste toutes les mises à jour optionnelles. Autrement dit, les fameuses mises à jour cumulatives qui ne relèvent pas de la sécurité. Une décision qui prend effet à partir du mois de mai.

De telles mises à jour sont diffusées au cours de la troisième et quatrième semaine de chaque mois. Pas d'incidence par contre sur le célèbre Patch Tuesday (Update Tuesday) qui est le rendez-vous sécurité du deuxième mardi de chaque mois.

Les mises à jour concernées par la mise en pause sont généralement en rapport avec des corrections de bugs et des changements (souvent à la marge mais pas toujours) avant de procéder à un déploiement de plus grande ampleur. Quoi qu'il en soit, ce sont des mises à jour optionnelles sans installation automatique.

Un billet de blog avait détaillé la programmation des mises à jour suivie par Microsoft dans le cadre de Windows 10 en tant que service.

" Nous avons évalué la situation de santé publique et nous comprenons que cela a un impact sur nos clients. En réponse à ces défis, nous nous concentrons sur les mises à jour de sécurité. " L'heure n'est en effet pas à jouer les " artificiers " et il faut assurer la fiabilité de Windows.

On pourra néanmoins s'étonner d'une mesure qui prendra effet seulement en mai. Du retard aussi à attendre pour le futur déploiement de la version 2004 de Windows 10 ?