Windows 10 est présenté comme un Windows en tant que Service. À ce titre, sous la houlette de Windows Update, de nouvelles fonctionnalités seront régulièrement ajoutées en plus des mises à jour de sécurité. Pour ces dernières, il n'y aura plus un rendez-vous mensuel comme actuellement avec le Patch Tuesday.

Windows-10-fond-ecran-officiel-logo Microsoft a détaillé des anneaux de distribution grâce auxquels les mises à jour seront déployées sans attendre (dès leur disponibilité) ou en patientant un peu plus longtemps. Quoi qu'il en soit, pour les particuliers, les mises à jour automatiques seront obligatoires et a priori sans la possibilité de les différer.

Cela avait déjà été évoqué par Microsoft. Dans la build 10240 de Windows 10, la firme de Redmond a formalisé sa directive dans les conditions d'utilisation qui sont pour la première fois affichées lors de l'installation.

En langage plus explicite, Re/code a eu confirmation d'un porte-parole de Microsoft que : " les termes de la licence pour Windows 10 nécessitent l'activation des mises à jour automatiques pour sécuriser nos clients et déployer Windows en tant que Service. "

Le site ajoute que les utilisateurs de Windows 10 dans les entreprises auront la possibilité de désactiver les mises à jour automatiques afin de permettre à leur département IT de les tester avant de les installer.

En fait, pour les utilisateurs de Windows 10 Pro, il y aura un délai de 8 mois au-delà duquel ils ne pourront pas repousser une mise à jour sous peine de ne plus pouvoir intégrer les prochains patchs de sécurité. C'est avec Windows 10 Enterprise qu'il y aura le plus de latitude.

La firme de Redmond pourrait sentir souffler le vent de la polémique si ses mises à jour automatiques obligatoires réservent de mauvaises surprises.