Microsoft a annoncé le lancement de Windows 10 pour le 29 juillet et encourage d'ores et déjà les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 à réserver leur mise à niveau gratuite. La fameuse notification due au fichier exécutable GWXUX.exe.

Même si des zones d'ombre demeurent, la firme de Redmond intensifie logiquement sa communication autour de Windows 10 sur PC et tablettes, et livre plusieurs informations utiles via ses sites.

Windows-10-reservation-3 Notamment, il est question de fonctionnalités obsolètes qui ne survivront pas au passage à Windows 10. Rien de très alarmant en réalité mais mieux vaut tout de même le savoir. Par exemple, le Windows Media Center passera à la trappe. C'est en fait une confirmation de ce que l'on savait déjà.

Également à jeter aux oubliettes, les gadgets de bureau de Windows 7 qui étaient absents de Windows 8, tout comme les jeux Solitaire, Démineur et la Dame de Pique. Bonne nouvelle… Microsoft propose une nouvelle collection de jeux dans le Windows Store.

Sans réelle surprise non plus, la lecture native de DVD avec Windows 10 ne sera pas possible comme avec Windows 7, d'où le recours nécessaire à une solution tierce. Néanmoins, une option DVD pour Windows 10 devrait être proposée plus tard dans l'année.

Windows 10 oubliera la compatibilité avec le lecteur de disquettes USB. " Vous devez télécharger le dernier pilote à partir de Windows Update ou du site Web du fabricant ". Un autre point souligné est pour Windows Essentials avec la suppression de l'application OneDrive qui sera remplacée par l'intégration native à Windows 10.

Pas de gros scandale en perspective même s'il y aura une " petite " contrariété pour les utilisateurs de Windows 10 Famille. Ils recevront automatiquement les mises à jour disponibles de Windows Update et perdront donc la possibilité de contrôle.

Outre cette obsolescence programmée, Microsoft détaille également des limitations en fonction des éditions de Windows 10 et du matériel à disposition, voire de la localisation géographique. À titre d'exemple, Windows Hello nécessitera une caméra infrarouge spécifique pour la reconnaissance faciale ou un lecteur d'empreintes digitales compatible.