Microsoft donne le coup d'envoi du déploiement grand public de Windows 10 October Update 2018 (version 1809). Comme avec l'April Update (version 1803), ce déploiement se fait en deux temps avec une première phase manuelle.

Par le biais d'une vérification manuelle (recherche) des mises à jour Windows Update, les utilisateurs peuvent d'ores et déjà obtenir Windows 10 October Update 2018. Cette possibilité s'adresse aux utilisateurs avancés, sachant qu'il y aura tout de même des garde-fous avec une limitation aux appareils ne présentant aucun problème de blocage clé connu.

Cette limitation se base sur un modèle de machine learning exploité afin de déterminer les appareils prêts pour une mise à jour en fonction de données de compatibilité. Ce modèle va se perfectionner en intégrant de la télémétrie améliorée pour les drivers par exemple.

Pour le commun des utilisateurs, le déploiement de Windows 10 October Update 2018 se fera de manière automatique (Windows Update) à partir de la semaine prochaine et aux cours des semaines suivantes. Il sera ajusté en fonction des retours et données susceptibles de mettre en évidence des difficultés pour certains appareils.

Avec l'installation de la mise à jour d'octobre, Microsoft souligne réduire de jusqu'à 31 % (par rapport à la mise à jour d'avril) le temps pendant lequel un appareil est inutilisable. Pour les mises à jour de qualité ultérieures (et mensuelles), les téléchargements seront de plus petite taille (jusqu'à 40 %). Windows Update sera par ailleurs en mesure de déterminer les moments les plus opportuns pour un redémarrage.

La sortie de Windows 10 October 2018 Update s'accompagne de l'application " Votre téléphone " permettant d'accéder aux messages, photos, notifications du smartphone et envoyer des SMS depuis le PC. Avec de la synchronisation, elle permettra de glisser-déposer des photos récentes dans des applications Office et Windows depuis un smartphone. Prochainement, ce sera l'affichage de l'écran du smartphone sur celui de l'ordinateur. Les possibilités seront davantage étendues avec un smartphone Android qu'avec un iPhone.

Toujours pour le mobile, c'est le support de la fonctionnalité Timeline (Chronologie) du PC, même s'il s'agit pour le moment d'une préversion sur Android via l'application Microsoft Launcher. Par ailleurs, Microsoft prépare des extensions officielles pour Google Chrome et Firefox qui permettront une connexion à Timeline sur PC et la synchronisation d'onglets.

La mise à jour d'octobre 2018 de Windows 10 apporte davantage de Fluent Design, un thème sombre pour l'Explorateur de fichiers, la mise à l'échelle du texte à l'écran séparément du reste du système, un outil de capture d'écran Screen Sketch, un presse-papiers cloud. Avec l'Assistant stockage (Storage Sense), d'anciens fichiers inutilisés et sauvegardés dans le cloud peuvent être supprimés automatiquement de l'appareil (ils deviennent uniquement disponibles en ligne).

W10-RS5-application-Screen-Sketch-independante
Des améliorations sont à signaler du côté de la prise en charge du format d'image HEIF dans l'Explorateur de fichiers et Photos, le bloc-notes (Notepad), Cortana, la recherche (extension des prévisualisations en ligne), le gestionnaire des tâches (connaître l'impact d'une application et service sur la consommation d'énergie) ainsi que Microsoft Edge.

Pour le navigateur de Microsoft, c'est la gestion du blocage automatique de l'autoplay de médias sur des sites, une nouvelle présentation des paramètres, des améliorations du lecteur PDF et du mode lecture, l'implémentation de nouvelles APIs comme Web Authentication.

Du côté de la réalité mixte avec la plateforme Windows 10 et casque de rigueur, Mixed Reality Flashlight permettra d'ouvrir un flux vidéo depuis une caméra connectée à un contrôleur de réalité mixte, tout en exploitant des applications VR.

Mixed-Reality-Flashlight

À noter également que Windows 10 October Update 2018 signe l'arrivée de la technologie DirectX Raytracing (DXR) afin de pouvoir tirer parti de la technologie ray tracing comme avec les cartes graphique GeForce RTX de Nvidia.