C'est à n'y rien comprendre : au lancement de Windows 10, Microsoft évoquait la gratuité de la migration pour les utilisateurs disposant d'une licence valide et officielle de Windows 7 et 8. L'offre avait toutefois une limite affichée au 29 juillet, date après laquelle Microsoft avait prévenu : il faudra passer à la caisse.

Pour encourager (en marge de forcer) les utilisateurs à basculer vers Windows 10, Microsoft avait martelé que la fin de la gratuité approchait à grands pas, et le discours s'intensifiait à mesure que l'échéance arrivait...

Windows-10-build-14328-1

Depuis le 29 juillet, il n'est, en théorie, plus possible de profiter de l'offre de migration, et en toute logique, l'opération "Obtenez Windows 10" a disparu... Mais pas totalement...

Si l'icône de Microsoft invitant à passer sur Windows 10 a disparu, la migration semble encore fonctionner, gratuitement depuis les postes sous Windows 7 et Windows 8. C'est ce que rapportent nos confrères de Zdnet, qui affirment avoir réussi à profiter de l'offre sans aucun problème.

Attention, on ne parle pas ici de la migration d'une version Pro, éducationnelle ou même avec des technologies d'accessibilité, mais d'une version Windows 7 Ultimate ce qu'il y a de plus standard, passée automatiquement sous Windows 10 Pro et ce gratuitement.

Pour Microsoft, il s'agit sans doute de continuer à motiver les utilisateurs, notamment les curieux qui souhaitent savoir si la migration est toujours possible ou pas. On sait que la firme a largement révisé ses ambitions à la baisse de voir le milliard d'installations avant la fin de l'année et les différentes critiques de Windows 10, notamment sur la question de la collecte des données privées n'aide pas l'OS à se rendre populaire (encore moins depuis qu'il n'est en théorie plus gratuit).

Reste a savoir à partir de quand la manipulation ne sera plus possible du tout. Microsoft entretient le flou autour de la question et se refuse à affirmer que Windows 10 reste actuellement bien gratuit.

Source : ZdNet