Même si Microsoft a fait énormément d'efforts pour rendre Windows 10 accessible à un grand nombre de configurations, l'OS de la marque reste parfois un peu gourmand en ressources pour les configurations les plus modestes ou les utilisateurs exploitant des applications complexes.

Pour corriger le tir, la marque a développé et déployé un mode "Eco" dans la build 21364 de son système, réservé pour l'instant aux insiders.

Windows Eco Mode

Accessible depuis le gestionnaire des tâches, l'option propose de limiter les ressources exploitées par une sélection de processus (que l'on peut paramétrer) afin que Windows libère de la puissance pour la rediriger vers des applications plus gourmandes.

Par exemple, si l'on souhaite faire un peu de modélisation 3D sur un PC aux ressources limitées, le mode Eco pourrait permettre d'économiser sur les ressources utilisées par Windows pour les exploiter au sein du logiciel d'édition.

Le mode Eco devrait être proposé à large échelle dans le cadre du déploiement de la prochaine mise à jour de Windows 10 estampillée 21H2 prévue en automne prochain.