Dans les fameuses quêtes proposées aux Windows Insiders via l'application des Hub de commentaires, Neowin a repéré une quête au sujet de Windows 10 S en tant que mode de Windows 10 Home et Pro (ainsi que Enterprise).

S'il existe déjà une passerelle afin d'autoriser une mise à niveau depuis Windows 10 S vers Windows 10 Pro, l'existence de ce mode va dans le sens d'une information du site Thurrott.

Windows 10 S serait ainsi abandonné au profit d'un nouveau mode S applicable aux éditions du système d'exploitation. Ce changement interviendrait avec Windows 10 au nom de code Redstone 4, dont la publication devrait intervenir courant mars à avril.

Windows-10-mode-S-quete-insiders
Actuellement, Windows 10 S est une configuration particulière de Windows 10 Pro avec l'intégration de fonctionnalités comme Azure Active Directory, la gestion des périphériques mobiles, l'itinérance dans Azure AD, les éditions entreprises pour Windows Update et le Windows Store, le chiffrement BitLocker.

Surtout, Windows 10 S est une version verrouillée au Microsoft Store (anciennement Windows Store), de sorte que les applications fournies émanent uniquement de celui-ci. Cela écarte les applications Win32. La roue de secours sont les technologies Desktop Bridge pour empaqueter une application en Win32 dans une application AppX (si les développeurs s'en donnent la peine).

D'après Thurott, il sera possible de désactiver le mode S, soit pour passer gratuitement de Windows 10 Home S à Windows 10 Home par exemple, mais le passage de Windows 10 Pro S à Windows 10 Pro serait facturé 49 $.

Le cas échéant, Microsoft va devoir se montrer le plus explicite possible auprès de ses partenaires (les fabricants) qui feront le choix d'une telle intégration, puis ultérieurement auprès des utilisateurs. Cela promet une certaine pagaille…

Le site Thurrott souligne par ailleurs une curiosité. Microsoft permettrait le fonctionnement d'antivirus tiers dans le mode S, ce qui n'est pas possible avec Windows 10 S. Comment ? Mystère pour le moment, sachant que Microsoft n'a pas fait d'annonce officielle.