MàJ : Suite à son tweet, Joe Belfiore a publié un billet de blog. Il ne fait plus allusion au mode S pour l'année prochaine, mais dès la prochaine mise à jour de Windows 10 qui arrive bientôt.

Il ajoute que indépendamment de l'édition de Windows 10, la désactivation du mode S sera gratuite. Des nouveaux appareils avec le mode S de Windows 10 sont attendus pour " dans les prochains mois. "

-----

Le mois dernier, l'information a circulé au sujet de l'abandon de Windows 10 S au profit d'un nouveau mode S applicable aux éditions du système d'exploitation. Plusieurs éléments allant dans ce sens étaient apparus. Ce n'est définitivement plus une rumeur.

Répondant à un journaliste de PCWorld, Joe Belfiore de Microsoft a déclaré sur Twitter : " Nous utilisons Windows 10 S comme une option pour les écoles et entreprises qui veulent une version avec ' peu de tracas ' et garantie de performance. " Il a ajouté : " L'année prochaine, 10 S sera un ' mode ' des versions existantes, par une version distincte. "

C'est donc la confirmation d'un mode S qui verra le jour en 2019, et non pas au printemps prochain comme certaines indiscrétions le laissaient entendre. Selon ces mêmes indiscrétions, il sera possible de désactiver le mode S pour passer gratuitement de Windows 10 Home S à Windows 10 Home. Par contre, le passage de Windows 10 Pro S à Windows 10 Pro serait facturé 49 $. Un point qui n'a pas été évoqué par Joe Belfiore.

Surface Laptop

1259.99€ sur Amazon* * Prix initial : 1259.99€.

Par défaut sur le Surface Laptop, Windows 10 S est actuellement une configuration particulière de Windows 10 Pro avec l'intégration de fonctionnalités comme Azure Active Directory, la gestion des périphériques mobiles, l'itinérance dans Azure AD, les éditions entreprises pour Windows Update et le Windows Store, le chiffrement BitLocker.

C'est surtout une version verrouillée au Microsoft Store. Les applications fournies proviennent uniquement du Microsoft Store, ce qui écarte les applications Win32, sauf recours aux technologies Desktop Bridge pour empaqueter une application en Win32 dans une application AppX.

Le mode S de Windows 10 sera peut-être privilégié pour les appareils à architecture ARM.