Déjà en septembre, la question d'un nouveau navigateur accompagnant Windows 10 avait été évoquée. C'est surtout le mois dernier que des informations plus consistantes sont arrivées mais toujours avec un caractère non officiel dans la mesure où Microsoft ne s'exprime pas à ce sujet. Ce sont les " sources " qui s'en chargent.

Cette semaine, la publication d'un fake a fait sortir du bois d'autres sources et Neowin a publié de premières images authentifiées (des images floues et une maquette) d'une version en cours de développement de Spartan.

Cortana France vignette The Verge a aussi sollicité ses proches du dossier et divulgue des informations concernant Spartan qui vont au-delà de la seule interface utilisateur. L'assistant personnel Cortana est de la partie ce qui confirme plusieurs rumeurs en ce sens.

Selon The Verge, cette intégration de Cortana pour Spartan vise à remplacer complètement toutes les traces de Bing actuellement présentes dans Internet Explorer, même si on rappellera que Cortana s'appuie sur Bing. Un accès direct à Cortana sera en outre proposé depuis la page Nouvel onglet.

À la manière de Google Now pour Chrome, Cortana fera remonter des informations pertinentes dans Spartan. Mais la mécanique serait différente. Un exemple donné est la possibilité d'obtenir des informations sur un vol, une réservation d'hôtel ou encore un suivi de colis via la barre d'adresse et de recherche. Si Cortana a connaissance d'un suivi de telles données, une requête idoine dans la barre d'adresse fera apparaître les informations en relation.

Une autre fonctionnalité concerne l'annotation de pages Web consultées et ce grâce à un stylet, et la possibilité d'envoyer et partager ces notes. Des outils de collaboration entreraient en jeu avec à la manœuvre le service de cloud OneDrive. Les notes seront stockées sur une copie de la page Web qui pourra être accessible indépendamment du navigateur et de la plateforme.

Internet explorer 11 Spartan - mais le nom final pourrait être différent - proposera une nouvelle manière de grouper les onglets. Sur ce point, les sources de The Verge ne sont guère explicites mais on imagine quelque chose de similaire aux Groupes d'onglets de Firefox.

Microsoft aurait l'intention de faire de Spartan le navigateur principal de Windows 10 mais Internet Explorer serait conservé pour des raisons de rétrocompatibilité (Spartan tirerait parti d'un moteur de rendu issu d'un fork de Trident et le moteur JavaScript Chakra). Sur ordinateur ou appareil mobile, Spartan devrait être similaire et distribué en tant qu'application du Windows Store ce qui permettra des mises à jour automatiques et transparentes au fil de l'eau.

Curieusement, il ne serait pas prévu dans un premier temps de faire de Spartan une application universelle. Il y aura donc d'abord deux applications Spartan. Pour ordinateur et pour terminal mobile.

Source : The Verge