MàJ : Le fonctionnement à venir de Storage Sense a été précisé pour plus de clarté.

-----

Dans Windows 10, l'outil de nettoyage de disque (cleanmgr.exe) est considéré obsolète. Ce caractère obsolète a été officialisé par Microsoft à la suite de la présentation des nouvelles possibilités apportées à l'Assistant stockage (Storage Sense).

La dernière possibilité en date a fait son apparition dans Windows 10 Insider Preview avec une option faisant appel au stockage en ligne OneDrive pour faire de la place sur le disque. D'anciens fichiers inutilisés pendant un certain nombre de jours (30 jours par défaut) et sauvegardés dans le cloud, peuvent être supprimés automatiquement de l'appareil pour faire de la place (ils deviennent uniquement disponibles en ligne).

Hormis cet aspect cloud, Storage Sense reprend les fonctionnalités de l'outil de nettoyage de disque et propose un nettoyage manuel (en plus d'automatique ; non activé par défaut) pour libérer de l'espace. Cela permet de supprimer les fichiers temporaires, fichiers dans la Corbeille, miniatures, fichiers inutilisés pour les rapports d'erreurs, anciens fichiers Windows Update…

W10-Storage-Sense

Actuellement, Microsoft conserve dans Windows 10 l'outil de nettoyage de disque (cleanmgr.exe) pour des raisons de compatibilité, mais il est clair qu'il ne faut pas en attendre une évolution.

Avec Windows 10, Microsoft a entrepris de longue date de remplacer le Panneau de Configuration classique via une migration des outils qu'il propose vers des applications plus modernes.

Pour autant, également pour des raisons de compatibilité, ces outils sont encore conservés et le Panneau de Configuration demeure accessible, même si plus discret que par le passé.

Il viendra forcément un temps pour supprimer du code n'ayant plus sa place ou faisant doublon...