Pour la barre des tâches de Windows 10, Microsoft planche depuis plusieurs mois sur une fonctionnalité permettant de consulter des actualités et la météo. Ce flux de contenu dynamique est assimilable à un widget.

w10-news-interests-barre-taches

Ayant fait l'objet d'un test pour des Windows Insiders dans certains pays, la fonctionnalité " News and Interests " va être progressivement déployée auprès des utilisateurs de Windows 10 au cours des prochaines semaines.

Ce déploiement ne sera pas réservé aux utilisateurs de la version 21H1 de Windows 10. Il concernera Windows 10 à partir de la version 1909 et avec l'installation de la prochaine mise à jour mensuelle pour le mois de mai.

Pas de panique… c'est optionnel

Après déploiement, il s'agira donc de proposer dans la barre des tâches une information météorologique personnalisée en fonction de la localisation, l'accès aux derniers titres d'actualités issus de diverses sources, des résultats sportifs ou encore boursiers, et avec possibilité de déterminer des centres d'intérêt.

L'utilisateur pourra agir sur la pertinence des contenus affichés en signifiant par exemple qu'un contenu en particulier lui plaît. Il sera également en mesure de suivre des éditeurs, même si certaines possibilités seront dans un premier temps réservées aux utilisateurs aux États-Unis (et en anglais).

Quoi qu'il en soit, un caractère optionnel est préservé et une désactivation du widget sera permise. La fonctionnalité semble surtout être une tentative de Microsoft pour aiguiller vers Microsoft Edge (pour la consultation des articles et y retrouver le flux), du contenu issu de MSN avec son corollaire de publicités Bing.