C'est désormais officiel. Le 29 juillet prochain, Microsoft va lancer Windows 10 pour les PC et les tablettes. Pour le grand public, les utilisateurs disposant d'une machine équipée de Windows 7 ou Windows 8.1 pourront bénéficier d'une mise à niveau gratuite. Pour cela, ils devront procéder à une migration (via Windows Update) dans l'année qui suivra ce lancement.

La mise à niveau gratuite a été conçue pour être compatible avec les appareils et applications Windows actuels. Par le biais d'une notification, Microsoft sollicite les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 afin qu'ils " réservent " dès à présent leur mise à niveau gratuite.

Windows-10-reservation-notification
Cette notification est le fait du patch KB3035583 que nous avions précédemment évoqué dans nos colonnes et en relation avec le fichier exécutable GWXUX.exe. Ladite réservation s'apparente davantage à de la publicité pour Windows 10 mais une vérification permet aussi de savoir si son appareil est prêt pour le nouveau système d'exploitation.

Windows-10-reservation-1   Windows-10-reservation-2

Le cas échéant, les périphériques et applications susceptibles de poser des problèmes sont signalés. Il peut aussi être rappelé que Windows Media Center sera désinstallé lors de la mise à niveau. Si la notification est vécue comme intrusive, il suffit à l'utilisateur de désinstaller le patch KB3035583 qui était optionnel.

Windows-10-reservation-3   Windows-10-reservation-4  

Quant à la fameuse réservation… elle n'engage a priori pas à grand-chose. C'est une réservation pour une notification sur l'appareil lorsque Windows 10 sera disponible. C'est ce qu'indique une FAQ en français mais elle est un peu plus bavarde en anglais (What happens when I reserve?) :

" Lorsque vous réservez, vous pouvez confirmer que votre appareil est compatible avec Windows 10. Entre la réservation et lorsque votre mise à niveau est prête, les fichiers dont vous avez besoin pour la mise à niveau seront téléchargés sur votre PC pour rendre l'installation finale plus rapide. Puis, quand votre mise à niveau est prête après le 29 juillet 2015, vous recevez une notification qui vous permet de vous familiariser avec votre mise à niveau. "

On peut donc penser que pour ceux qui ont réservé, il y aura du pré-chargement en amont de la disponibilité général.

Soulignons qu'Apple a déjà l'habitude des notifications pour les mises à niveau gratuites d'OS X. Ci-dessous, un tableau qui récapitule quelle version de Windows 10 sera installée après la mise à niveau gratuite depuis l'édition installée de Windows 7 ou Windows 8.1 :

Windows-10-mise-jour