Sur sa page Microsoft 365 sur Facebook, Microsoft a partagé il y a quelques jours le nouveau design à venir pour le menu Démarrer de Windows 10. Ce nouveau design fait désormais son apparition dans une build 20161 de Windows 10 diffusée auprès des Windows Insiders dans le canal Dev.

Ce canal Dev ne permet pas de donner un calendrier précis concernant l'arrivée du relooking dans Windows 10, dans la mesure où ce qui est mis à disposition pour des tests n'est pas rattaché à une version spécifique du système d'exploitation. Ce ne sera pas pour la version 20H2 (actuellement dans le canal Bêta) et peut-être à partir de la version 21H1 de Windows 10.

Selon Microsoft, le propos est de rafraîchir le menu Démarrer avec un design qui offre une meilleure cohérence par rapport au thème graphique de Windows 10. Cela s'accompagne bien évidemment de tout le travail autour des icônes Fluent Design.

Les vignettes sont en adéquation avec le thème et l'aspect paraît moins massif. L'effet est accentué par les icônes qui abandonnent leur fond carré disgracieux à couleur unie. C'est une meilleure uniformité et avec une transparence partielle.

windows-10-nouveau-design-menu-demarrer-mode-sombre windows-10-nouveau-design-menu-demarrer-mode-clair

Il est avant tout question d'une nouvelle esthétique. Toutefois, la build 20161 réserve des surprises avec une barre des tâches plus personnalisée (avec de nouveaux comptes pour les testeurs) et des changements pour Alt + Tab.

Avec la barre des tâches, c'est l'introduction d'une barre des tâches dite programmable pour du contenu fonction des cas d'usage. Pour des utilisateurs avec des smartphones Android associés ou des comptes Xbox Live par exemple, les applications Votre téléphone et Xbox seront automatiquement épinglées.

windows-10-barre-taches-programmable

Concernant le célèbre raccourci Alt + Tab, il prend en charge tous les onglets ouverts du navigateur Microsoft Edge pour un affichage et pas seulement l'onglet actif dans chaque fenêtre du navigateur. Il est possible de paramétrer ce multitasking pour n'afficher que les trois ou cinq derniers onglets, voire pour le désactiver.

Des modifications sont par ailleurs apportées aux notifications avec notamment une croix pour une fermeture rapide, tandis que davantage d'informations de l'ancien Panneau de Configuration sont disponibles dans les Paramètres.