Depuis la publication de Windows Technical Preview, on a pu découvrir que le système d'exploitation introduit une nouvelle version du noyau NT estampillée 6.4. On reste cependant dans l'ère Windows Vista qui avait inauguré le noyau NT 6.0. Cela a été 6.1 pour Windows 7, puis 6.2 pour Windows 8 et 6.3 pour Windows 8.1.

La semaine dernière, Microsoft a commencé à diffuser auprès des testeurs de la préversion technique de Windows 10 une build 9879. Celle-ci fait toujours référence à un noyau NT 6.4. Mais surprise, une build 9888 uniquement compilée pour des partenaires de Microsoft s'accompagne d'un noyau NT 10.0.

Windows-10-noyau-NT-10.0 Crédit IThome ; confirmation WinBeta

On serait tenter de parler de saut quantique, même si on ne sait pas véritablement pour le moment ce que cela implique. Il faut probablement y voir une conséquence du travail de Microsoft pour proposer une plateforme Windows unique à travers tous les appareils… ou du moins simplement une manière de marquer le coup.

Reste à espérer que ce gros saut de kernel n'occasionne pas quelques mauvaises surprises de compatibilité avec des logiciels. Pour les testeurs de Windows Technical Preview, rappelons que la build 9879 sera la dernière à être proposée cette année. La suite des opérations est pour début 2015.