Grâce à la fuite de la build 10036 de la préversion technique de Windows 10, on apprend que Microsoft s'oriente a priori vers une technologie P2P pour la diffusion des mises à jour et applications.

Une option en ce sens a en tout cas été repérée mais pour plus de certitude, il faudra attendre l'officialisation de la firme de Redmond. D'autant que cela implique l'implémentation de diverses mesures de sécurité afin de s'assurer de l'intégrité des mises à jour ainsi obtenues.

Dans la build 10036, ladite option se retrouve dans les paramètres. Il est proposé de télécharger les applications et mises à jour du système d'exploitation depuis plusieurs sources afin de les obtenir plus rapidement.

Le cas échéant, plusieurs choix sont possibles : depuis les ordinateurs de son réseau local ou depuis ceux-ci et les ordinateurs sur Internet. Cela permettrait de réduire la charge pour les serveurs de Microsoft avec les utilisateurs qui donneraient un peu de leur bande passante pour procéder.

Windows-10-P2P
Si cette fonctionnalité semble devoir faire son chemin dans Windows 10, elle pourrait aussi être tuée dans l'œuf et ne finalement pas être au rendez-vous de la version finale. Pour The Verge, l'adoption d'un modèle de distribution P2P ne serait cependant pas une surprise.

Le site rappelle qu'en février 2013, Microsoft a racheté la société Pando Networks " qui a conçu une technologie de partage de fichiers en P2P similaire à BitTorrent. "