Avec la publication des builds de Windows 10 Insider Preview, Microsoft a confirmé que les applications Paint 3D et 3D Viewer (ou Visionneuse 3D) ne seront plus préinstallées. Pour une clean install (ou nouvelle installation) de Windows 10, ces deux applications apparues avec la Creators Update seront donc absentes par défaut.

Pour autant, tant Paint 3D que 3D Viewer demeureront disponibles dans le Microsoft Store en vue d'une installation dès lors voulue et initiée par l'utilisateur. À noter par ailleurs que dans le cadre d'une mise à jour du système d'exploitation, les applications demeureront sur l'appareil.

paint-3d-microsoft-store
En version stable de Windows 10, un tel changement devrait être mis en pratique pour la mouture 21H2 du deuxième semestre de cette année.

Des bloatwares ?

Pour les récentes builds de la préversion de Windows 10, Microsoft avait déjà décidé de cacher le dossier Objets 3D également hérité de la version Creators Update sortie en 2017. Ces changements minimes sont probablement en relation avec un faible taux d'utilisation.

La question que l'on peut se poser est de savoir si le développement de par exemple l'application Paint 3D sera encore réellement actif.