Windows 10 : Microsoft œuvre à l'obsolesence du Panneau de Configuration

De plus en plus discret, le Panneau de Configuration de Windows 10 tire doucement sa révérence. Une situation qui pourrait s'accélérer.
Depuis les débuts de Windows 10 en 2015, on prête à Microsoft l'intention de tuer le Panneau de Configuration au profit de l'application Paramètres plus moderne. Cette intention peut se justifier par un toilettage du code et éviter d'avoir deux implémentations distinctes. Une complexité susceptible d'augmenter l'utilisation des ressources.
Une telle idée ne plaît pas à tout le monde, et en particulier aux utilisateurs qui ont des habitudes biens ancrées depuis les versions précédentes du système d'exploitation. Sans compter que le Panneau de Configuration donne le sentiment de permettre une utilisation plus avancée.
Quoi qu'il en soit, c'est finalement par petites touches que Microsoft semble organiser le retrait en douceur du Panneau de Configuration. Avec une version stable de Windows 10 (20H2), un dernier exemple en date est la bascule de l'information sur l'ordinateur dans l'application Paramètres.
Seule l'application Paramètres aura un intérêt ?
Ainsi, la catégorie Système du Panneau de Configuration renvoie quasiment dans son ensemble à la fameuse application. Selon le constat de Windows Latest avec des préversions de Windows 10, ce type de situation va se généraliser.
Un même genre de renvoi se retrouverait pour le menu " Programme et fonctionnalités " du Panneau de Configuration vers la gestion des applications et fonctionnalités de l'application Paramètres. D'autres menus pourraient suivre le même chemin.
Bientôt la fin d'une époque ? Pour ceux qui n'ont pas connu les heures de gloire du Panneau de Configuration, il n'y aura pas de véritablement chamboulement.
-
Par petites touches, Microsoft tue le Panneau de Configuration classique dans Windows 10.
-
Le Panneau de Configuration va-t-il disparaître de Windows 10 ? Windows 10 Insider Preview commence à cacher son accès.
Vos commentaires Page 1 / 2
https://www.malekal.com/windows-10-activer-god-mode/#:~:text=Le%20god%20mode%20de%20Windows,de%20configuration%20de%20Windows%2010.
Premium
On ne reste jamais sur ses acquis en informatique.
Avant j'utilisais MS-DOS en ligne de commande comme linux,c'est pas la peine de faire le kéké avec tes fichiers de config et la doc où tu passe des heures
Puis faire un seul OS pour : des tablettes, des desktop et des laptops en y incorporant du tactile même pour du laptop (vive l'ergonomie pour le mal le dos), ça donne une UI (et encore plus la UX) bordélique à tous les étages.
Mais bon au fur et à mesure j'ai quand même l'impression que MS corrige ce type de défaut au fur et à mesure (c'est clairement pas encore gagné mais c'est sur la bonne voie selon moi).
Chez Apple c'est iOS et iPadOS pour le tactile, et macOS pour le laptop/desktop.
Le panneau de configuration sous macOS (Systèmes et Préférences) est juste tout con tellement il est simple et bien pensé.
Et si vous voulez des informations à geek dans la UI, il suffit le plus souvent d'appuyer sur la touche "alt" pour voir s'afficher des informations techniques et si choisir c'est possible, une configuration plus avancée disponible pour user expérimenté.
Non sous Windows le but est de rendre fou l'utilisateur (aveu même de MS pour l'UAC à l'époque haha, oui celle là était facile d'accord), pas étonnant que les mecs qui supportent d'utiliser ça au quotidien finissent dans l'IT, autrement c'est juste infernal et décourageant.
Windows est la poule aux oeufs d'or des équipes support, elles ne vont pas se retrouver au chomage de si tôt
(Bon je critique Windows mais cet OS a bien entendu d'autres avantages, rien n'est parfait chez personne et certainement pas chez Apple, même si l'administration en entreprise de macOS est nettement plus simple que pour des Windows je trouve de mon expérience d'IT)
Mdr, j'ai jamais passé des heures sur une doc, je cherche une info quand j'en ai besoin c'est tout. Quant à comparer les CLI MS-DOS et Linux... OMFG....
@skynet : Apparemment l'article parle plutôt du "gode mode" ce qui n'est pas la même chose. Et il suffit de taper e dans le champ de recherche.
Oui, je parlais bien du god mode qui existe depuis XP et qui donne la totalité des réglages du système à un seul et unique endroit.
Créer le dossier
Ensuite faites un clic droit puis Nouveau.
Dans le nom, copier coller : GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}
Validez.