Pour le printemps prochain, Microsoft annonce quelques changements concernant les paramètres de protection des données personnelles à la suite d'une mise à jour vers Windows 10 (à l'installation). La forme reste encore à valider.

Cela fait l'objet d'un test auprès des Windows Insiders qui peuvent expérimenter deux types de mise en forme avec une nouvelle build de la préversion de Windows 10. Leurs commentaires seront pris en compte.

Dans les deux cas, deux nouveaux paramètres sont affichés. " Localiser mon appareil " pour autoriser l'utilisation de données de localisation d'un appareil afin d'aider à le retrouver à cas de perte. " Entrée manuscrite & saisie " pour autoriser l'envoi de données à Microsoft afin d'améliorer la reconnaissance de l'écriture manuscrite, la saisie semi-automatique, la prédiction du mot suivant et la correction d'orthographe.

Avec la première proposition, il s'agit d'un paramétrage via un écran unique. Chaque paramètre dispose d'une touche bascule pour une désactivation éventuelle. Par défaut, c'est l'activation qui prédomine.

W10-ecran-unique-parametres-confidentialite
Pour la deuxième proposition, ce n'est plus un écran unique mais sept écrans individuels pour autant de paramètres de confidentialité à définir. Le choix recommandé par Microsoft (l'activation) est encadré par des pointillés.

W10-ecran-pour-chaque-parametre-de-confidentialite
Avec la première proposition, on peut penser qu'un utilisateur sera davantage tenté de tout accepter en laissant le paramétrage par défaut. La deuxième proposition impliquera par contre une plus grande attention, avec un clic réfléchi.

Quoi qu'il en soit, il demeurera toujours possible de revenir ultérieurement sur un paramètre depuis les options de confidentialité dans Windows 10.

Hormis la présence de deux nouveaux paramètres, la première proposition est identique à ce qui se fait depuis la Creators Update de Windows 10, et cela avait satisfait la Cnil en France.

Rappelons qu'avec Windows 10 version 1803 (Redstone 4) au printemps, il y aura une visionneuse des données de télémétrie reçues par Microsoft depuis un appareil, ainsi qu'un outil pour la suppression de données de diagnostic associées à l'appareil.