Développeur et expert en sécurité chez Vivaldi, Yngve Pettersen a découvert un problème au niveau des performances avec Windows 10. Il est susceptible d'affecter les tests avec Chromium qui est exploité par le navigateur Vivaldi, sans toutefois affecter les performances du navigateur.

L'homme a fait part de sa découverte à l'équipe Chromium. Travaillant chez Google, Bruce Dawson a identifié un souci en rapport avec une fonctionnalité de sécurité de Windows 10 du nom de Control Flow Guard.

Selon Bruce Dawson, une conséquence est que de gros fichiers exécutables se lancent plus lentement sur Windows 10 à cause de Control Flow Guard lors de l'utilisation d'une fonction spécifique dénommée MiCopyToCfgBitMap.

Cela étant, Microsoft s'est penché sur le sujet et a identifié la cause racine du problème. Un correctif est prêt et il sera publié sous peu.

w10-control-flow-guard
À titre informatif, Control Flow Guard sert à la protection contre les vulnérabilités de type corruption de mémoire dont il rend l'exploitation beaucoup plus complexe. Le paramétrage pour cette protection du flux de contrôle se retrouve dans " Exploit protection " pour le " Contrôle des applications et du navigateur " dans " Sécurité Windows. "

Il n'est pas recommandé pour les utilisateurs finaux de désactiver Control Flow Guard.