C'est au printemps prochain que Microsoft devrait déployer la prochaine mise à jour majeure de Windows, Redstone 4. Au menu de cette mise à jour, l'arrivée des "Always Connected PC", soit les PC toujours connectés, notamment grâce à une meilleure prise en charge des eSIM.

Si Microsoft a laissé tomber Windows Mobile, c'est sans doute pour mieux se rediriger vers Windows 10 for ARM mais également parce que Windows 10 tend à également devenir une référence dans le domaine des OS connectés.

La prochaine mise à jour devrait ainsi faciliter les connexions à Internet, notamment au niveau des PC portables. Pour se connecter sans accès WiFi ou Ethernet, ces dispositifs passaient jusqu'ici forcément par un port SIM, une clé 3G ou un partage de connexion via un smartphone. Avec Redstone 4, Windows 10 prendra en charge les eSIM.

Il sera ainsi possible de télécharger directement son profil depuis le Cloud et l'associer à un forfait data sans passer par une quelconque activation de la carte au préalable, sous réserve que les opérateurs fournissent des eSIM à leurs abonnés. Le transfert sera facilité et Microsoft prévoit également une "Entreprise eSIM" pour les professionnels qu'il sera possible de déployer facilement sur un parc complet de machines en la découpant virtuellement en différents forfaits data en fonction du volume global associé à l'eSIM principale.