La mise à jour facultative de septembre déployée sur Windows 10 présente quelques problèmes, parmi lesquels un bug dans le système de mise en veille.

windows-10-nouveau-design-menu-demarrer-mode-sombre

Chez un grand nombre d'utilisateurs, la mise à jour bloque ainsi purement la mise en veille, une situation qui est particulièrement problématique sur les PC portables configurés pour se placer en veille à la fermeture du capot... A la clé : un PC qui continue de tourner peut être endommagé s'il est secoué dans un sac alors qu'il fonctionne ou plus simplement se retrouver à épuiser sa batterie pour rien.

C'est le processus MoUSO Core Worker Processus lié à Windows Update qui pose problème... Et ce n'est pas récent puisque des problèmes identiques avaient déjà été pointés du doigt en mai... Microsoft avait déployé un correctif spécifique.

En attendant que Microsoft corrige à nouveau le tir, une procédure consiste à arrêter le processus Windows Update dans Services.msc, puis à le redémarrer avant de le laisser procéder à toutes les mises à jour.