Pour le bon fonctionnement de Windows, la restauration d'une sauvegarde de la base de registre peut être utile, notamment quand un point de restauration système échoue. Ce peut être l'ultime recours afin de retrouver des données de configuration idoines et pour l'utilisation de logiciels tiers installés.

Dans une page d'aide repérée par Ghacks, Microsoft indique que depuis la version 1803 de Windows 10, il n'y a plus de sauvegarde de la base de registre dans le dossier RegBack (C:\Windows\System32\config\RegBack).

Ce n'est donc pas un bug, mais un changement bel et bien voulu dit " by design " (par conception). L'explication fournie est un souci de réduire la taille de l'empreinte disque globale de Windows. Une explication étonnante dans la mesure où une sauvegarde du registre ne mange que quelques Mo.

La page d'aide a toutefois le mérite d'alerter sur la non-sauvegarde du registre et de proposer une solution pour retrouver l'ancien comportement.

w10-registre-sauvegarde
Pour procéder, il suffit d'aller dans… l'éditeur de registre (regedit.exe) et HKLM\System\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Configuration Manager. Il faudra ensuite créer une valeur DWORD 32 bits intitulée EnablePeriodicBackup et la mettre à 1.