Windows 10 va sonner l'heure d'un Windows Store enfin unifié. Les applications dites universelles en seront la pierre angulaire puisqu'elles pourront être utilisées sur tous les appareils, de l'ordinateur en passant par la tablette et le smartphone.

Pour les entreprises, le Windows Store pourra être personnalisé afin de réunir en un même lieu tout un ensemble d'applications Windows répondant à des besoins et des restrictions spécifiques au monde de l'entreprise.

En se connectant avec une identité Azure Active Directory, un portail Web leur permettra de contrôler le déploiement des applications auprès de leurs employés et en acheter dans le cadre de licences en volume.

" Les applications acquises via le portail peuvent alors être assignées à des employés de l'entreprise qui ont seulement besoin de cliquer sur un lien pour installer les applications ", écrit Microsoft.

Windows-Store-gestion Crédit VentureBeat

Installation, désinstallation, mises à jour et gestion des licences, les entreprises pourront contrôler de manière complète les fonctionnalités du Windows Store personnalisé et la distribution en utilisant System Center Configuration Manager, Microsoft Intune ou des services de MDM (Mobile Device Management ; gestion de terminaux mobiles).

Toutes ces attentions prouvent que Microsoft compte bien avec Windows 10 répondre à la problématique de la gestion des applications dans les entreprises. Un domaine pour lequel Apple devrait tirer des bénéfices de son partenariat avec IBM.