Windows 10 intègre un sous-système Windows pour Linux grâce auquel il est possible d'installer le Bash Ubuntu s'appuyant sur la distribution éponyme de Canonical. Essentiellement à destination des développeurs, cette possibilité est offerte avec la version Pro de Windows 10 en 64 bits.

Le Bash Ubuntu permet d'exécuter nativement des binaires Linux ELF64 sur Windows. De même, il est possible d'exécuter des binaires Windows directement depuis le Bash. L'installation nécessite de procéder à quelques manipulations, à commencer par l'activation de Windows Subsystem for Linux dans les fonctionnalités de Windows (OptionalFeatures.exe) et une invite de commande " bash ".

L'installation va être simplifiée avec la disponibilité annoncée d'Ubuntu directement dans le Windows Store (décidément...). Qui plus est, Microsoft ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et va également ajouter SUSE (openSUSE) et Fedora. Toujours dans le Windows Store et pour donc en profiter en ligne de commandes.

W10-Bash-Ubuntu-openSUSE-Fedora
" Désormais, Windows 10 est la seule plate-forme qui peut exécuter à la fois des applications Windows et des applications Linux cote à cote ", a déclaré Terry Myerson, vice-président Windows et Devices chez Microsoft. Un calendrier précis n'est toutefois pas connu.

Développer sous Linux plutôt que Windows ? Microsoft cherche à faire bouger les lignes.